Lorraine
Publié le - 775 vues -

Patrimoine de Lorraine

patrimoine de Lorraine

Du fond de la campagne au cœur de ses villes, la Lorraine possède un patrimoine très riche. L'influence de divers souverains a clairement laissé son empreinte sur l'architecture de la région.

Metz, par exemple possède une histoire vieille de 3000 ans! La cathédrale Saint-Étienne est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique ; le grès rose et le célèbre calcaire jaune de Jaumont ont été utilisés pour construire la célèbre gare de chemin de fer, la Porte des Allemands, la place médiévale Saint Louis, la Place de la Comédie avec son théâtre du 18e siècle, la chapelle des Templiers et le quartier impérial autour de la gare.

Bar-le-Duc offre une architecture Renaissance magnifique; se promener dans la ville haute est comme remonter dans le temps.

Epinal possède de belles arcades Place des Vosges et sa Maison du Bailli, jouxtant la basilique et ses remparts médiévaux. Nancy est une belle ville avec sa célèbre Place Stanislas et son architecture exceptionnelle du 18e siècle et ses bâtiments caractéristiques de l’ Art Nouveau.

Loin des villes il est possible de découvrir les villages Renaissance comme Marville et Châtillon-sur-Saône, visiter les villages classés parmi les cent plus beaux villages de France : Saint-Quirin, Rodemack,  Marsal, avec sa «Porte de France » et ses murs à la Vauban.

Sans oublier que le moindre patrimoine de Lorraine : ses maisons, ses fermes, ses églises fortifiées sont à visiter : Villey-Saint-Etienne qui surplombe la vallée de la Moselle, plus au nord, Scy-Chazelles, qui offre de superbes vues sur la région de Metz, Hattonchâtel sur la Meuse, Le Valtin, un village traditionnel au cœur des Vosges, ou encore Ville-sur-Yron entre Metz et Verdun.